Le mot du Président

Chers présidents, professeurs et licenciés,

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur Jean RAUCH que tout le monde connaissait sous le nom de « Jeannot ».   

Une figure de la boxe francilienne s’en est allé et je garde en souvenir son sourire et nos échanges à l’occasion de la cérémonie du CIF que nous avions organisée le 22 Mai dernier dans une magnifique salle de la Mairie du 9ème  arrondissement. 

A toute sa famille et ses proches je tiens à témoigner mes plus sincères condoléances. 

L’année 2017 vient de s’écouler et je la qualifierai d’année expérimentale sur tous les points. Comme j’ai pu le dire à l’occasion de l’assemblée générale qui s’est déroulée en décembre, nous avons entamé, avec notre nouvelle équipe, une série de diagnostiques afin de mieux cerner la situation réelle du CIF. 

                                                     
La première des inquiétudes et je le dis sans détour est la situation financière qui se trouvait au plus mal avec un rapport alarmant du commissaire aux comptes concernant le déficit de plus de 60 000 euros pour l’année 2016. Celui-ci ne faisant qu’accentuer les déficits cumulés des quatre années précédentes. Je n’entrerai pas dans une quelconque polémique mais mon devoir de Président est de vous tenir informé et je le ferai chaque année au fur et à mesure que nous réduirons ce déficit. 

Mon premier objectif sera donc d’éviter à tout prix un déficit bancaire, qui serait fatal à notre Comité, et reconstituer nos fonds de réserve qui ont été épuisés ces dernières années.                                        

Je souhaite redonner à notre Comité une santé financière à la hauteur de nos objectifs.      

Pour cela, je vous demande d’être compréhensif car la remise à niveau prendra quelques temps même si je suis optimiste! Avec mon équipe, nous adapterons les dépenses en fonction de la réalité financière du CIF.    

C’est seulement comme cela que nous retrouverons la pleine confiance de ceux dont nous dépendons à 80%, le Conseil Régional et la Direction Régionale de la jeunesse et des sports.                      

                                                                
Le championnat régional de boxe amateur est venu conclure les quatre compétitions phares organisées par le CIF (challenge du 1er round, critérium des novices, tournoi francilien et critérium des espoirs). Les finales qui se sont déroulées au palais des sports de Vitry sur Seine ont donné lieu à des matchs de très bon niveau. Je souhaite à nos qualifiés pour le prochain TQN d’avoir la réussite mérité.                                                                                      

La CRBA a joué tout son rôle en proposant à la FFB le plus de candidats possibles.                                     

La CNBA (FFB) a quant à elle sélectionné les boxeurs. Rien n’a été simple de l’aveu même du Président de la CRBA Rachid HALLAF mais je crois pouvoir dire que nous avons permis à un maximum de franciliens d’y participer à juste titre.                                                                                                                    

Cette année expérimentale nous a permis d’organiser pour la première fois le tournoi de qualification (TQN) en janvier 2017 qui comme vous le savez fût un grand succès.                                                   

Nous avons, à nouveau, décidé d’organiser les phases finales du TQN 2018 à Paris afin que les clubs n’aient pas à engager des frais de déplacements et d’hébergements. 

La boxe éducative, qui constitue plus de 60% de nos licenciés, devra elle aussi se réformer, la nouvelle formule du championnat régional qui sera regroupée et organisée à Paris, nous permettra d’évoluer sur la formation des jeunes officiels et surtout permettre aux enfants de vivre cette échéance comme une fête sportive valorisante, car c’est de cela dont il s’agit avant tout, bien avant la recherche ultime du résultat. Laissons les enfants se faire plaisir et découvrir notre discipline en relativisant des décisions qui seront données par d’autres enfants je le rappelle! 

J’ai eu tristement l’occasion de parler du comportement des uns et des autres autour du ring, je souhaite simplement que les choses reviennent dans l’ordre et que chacun des acteurs soit pris en considération qu’ils soient boxeurs, éducateurs ou arbitres. Nous sommes amenés, par notre discipline, à vivre ensemble de manière indissociable, les insultes, les menaces, ou toutes formes de violences ne sont d’aucunes utilités.  

Sur le plan de l’organisation interne du CIF le premier comité directeur qui devrait se tenir ce mois-ci (janvier) élira les trois Présidents des commissions non encore pourvues mais néanmoins fonctionnelles, vous aurez pu le constater.  Il s’agit de la commission de discipline et d’appel, de la commission des officiels amateurs et de la commission de formation. Ceci complétera les commissions déjà en place et nous permettra d’aller de l’avant.   

Deux autres commissions seront créées, il s’agit de la commission de boxe professionnelle et de la commission des officiels de boxe assaut.     

Rien ne peut se faire sans la formation.                                                                                               

Il en est ainsi du corps arbitral pour lequel nous avons engagé une formation comprenant plus de candidatures.   

Cela était nécessaire même si nous ne pourrons en mesurer les retombées qu’au cours des  prochaines années. 

Celle-ci a commencé courant novembre et décembre et se poursuivra toute l’année 2018.                         

Je tiens à remercier Mr Ali OUBAALI et son équipe pour la mise en place des cursus de formation des officiels qui ont débuté avec les stagiaires en Prévôt fédéral1 (PF1) ainsi que le concours de la FFB pour la formation des délégués officiels et chronométreurs.     

Cette année, 32 stagiaires ont pu s’inscrire au PF1 en plus des stagiaires en PF2.                               

Cette formation se tiendra en internat au centre régional de Buthiers (77) à la fois pour des raisons économiques mais aussi pratique car le CREPS de ChatenayMalabry ne propose plus d’équipement spécifique boxe.  

Nous réitèrerons cette année la cérémonie des récompenses car je crois qu’il est important que nous nous retrouvions aussi dans ces moments de convivialité qui nous permettent de partager ensemble le bilan de la saison sportive. 

Je souhaite également proposer courant juin une journée « Assises de la boxe » dans laquelle nous pourrions évoquer ensemble les aspects importants tels que la santé, l’arbitrage, les valeurs, ou encore l’organisation des compétitions… donner la parole et communiquer pour mieux nous connaitre afin que chacun apporte ses idées, cela me semble indispensable.  

Cette première année ne nous aura rien épargnée, nous le savions!                                                 

Si j’ai pu constater que la grande majorité des clubs nous ont aidés dans l’immense chantier qui nous attendait, je regrette cependant que ceux-là même qui étaient si silencieux hier hurlent aujourd’hui au moindre dysfonctionnement.  

Comme j’aime à le dire, nous avons été élus pour quatre années au service des clubs et de notre discipline, je souhaite donc que tous ensemble nous œuvrions dans la même voie.                

Par exemple, chacun à son niveau peut contribuer à l’amélioration générale et il en va ainsi des élus du CIF qui ont souhaité, en proposant leurs candidatures, siéger dans les instances de la FFB, ce qui est une bonne chose. Je leur demande à tous, de jouer pleinement leur rôle, et de représenter au mieux les clubs franciliens… en tout cas, les petites rancœurs n’ont pas lieu d’être et nous resterons concentrés sur les objectifs à atteindre pour le bien de notre Comité. 

Comme vous avez pu le constater tant sur le fond que sur la forme des compétitions, nous avons décidé de mettre toute notre énergie au profit des clubs. Nous nous employons pour aménager et réformer.      

Pour conclure je veux  remercier toute l’équipe, les employés permanents, les cadres de notre fédération ainsi que les emplois civiques pour leur contribution dans l’accueil et la gestion administrative du CIF.    

     

A toutes et à tous je vous souhaite au nom de toute l’équipe du CIF une belle et heureuse année 2018. 

 

Le Président du CIF, 

Claude QUELLEC 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.