Bilan championnat régional de boxe éducative assaut

Championnat régional de boxe éducative assaut

Une fois n’est pas coutume, ce week end à Pouchet se sont déroulées les phases finales du championnat BEA  avec au total de la compétition plus de 350 assauts (sur les quatre journées) répartis sur trois rings! Mes premiers mots sont de remercier et féliciter très chaleureusement toutes celles et ceux qui ont rendu possible ce pari osé: Faire boxer plus de 400 jeunes à Pouchet !!!
Je remercie donc tous les membres de la CRBEA, Christian EVEN et toute son équipe ainsi que l’ensemble des jeunes officiels sans qui rien ne pourrait être fait. Cette compétition a permis de former les jeunes officiels issus des clubs et des départements de l’IDF. Merci donc aussi aux formateurs, Francis CARDENAS, Liliane JAMES, Hamid BELKEIR et Rami BARAIA qui ont fait de leurs mieux pour rendre ce championnat plus juste.

Sur l’ensemble de la compétition nous avons eu à déplorer deux incidents très regrettables. Des jeunes officiels  (donc des enfants) se sont vus injuriés par un coach (conséquences un des jeunes officiels était absent le dimanche), tandis qu’un autre coach s’est illustré en manifestant son mécontentement en ne quittant pas le ring durant plus de vingt minutes! Mettant en péril le travail de toute une équipe qui pourtant œuvre sans compter pour l’intérêt de tous. C’est pour ma part inacceptable, quelle que soit la raison invoquée. Pour ce second cas nous nous sommes aperçus, après vérification, qu’une erreur « technique dû à un bulletin mal rempli » et non volontaire a été faite par un jeune officiel (jeune officiel du 93). La décision a donc été changée (seule raison réglementaire qui permet de changer une décision selon le code sportif de la FFB). Cependant, la CRBEA se réservera le droit de statuer sur cette décision prochainement.

Tout cela aurait abouti au même résultat si les bulletins avaient été observés dans le calme… Au lieu de cela, nous donnons une image détestable aux yeux de tous dans un climat entretenu. J’ai tout à fait conscience que les enjeux sportifs peuvent faire perdre le calme de certains coachs mais nous avons tous un devoir d’exemplarité à chaque instant.

Je garde aussi à l’esprit que nous devons améliorer les décisions et travailler encore et encore en formant les jeunes officiels. A ce jour, nous constatons que le nombre de jeunes officiels est largement insuffisant et peu formé. En effet, il y a 150 clubs en IDF, et nous avons eu du mal à trouver vingt officiels pour les championnats régionaux. La formation doit démarrer dans les départements puis être renforcée en Ile de France. Nous sommes tous concernés même si le CIF prend toute sa part de travail et proposera dès ce printemps de nouvelles occasions de formations en BEA…
Sur ce championnat, plus de la moitié des officiels ont été fourni par deux départements (le 91 et le 94). Cela montre qu’il faut développer la formation dans tous partout en Ile de France. Ainsi je suis certain que nous aurons une grande équipe régionale de jeunes officiels à l’avenir…

Le nouveau format de cette compétition (sélection des finalistes départementaux, et ouverte aux benjamins) a le mérite d’offrir aux jeunes une compétition d’envergure régionale, c’était notre souhait et celui des clubs. Il reste les phases finales pour les benjamines et les benjamins qui seront programmées par la CRBEA et vous seront communiqués prochainement.

Je souhaite que l’élan nouveau de développement de notre sport se poursuive avec votre entière participation car même avec la plus grande volonté sans vous, les clubs et votre concours nous ne pourrions rien!

A très bientôt…

Claude QUELLEC.

Président du CIF boxe anglaise

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.